Claude Nori

Photographe

©Claude NORI
©Claude NORI

Invité au festival Planche(s) Contact en 2017

Né en 1949 à Toulouse de parents émigrés italiens, Claude Nori comprend dès 1968 les potentialités expressives de la photographe, bien qu’il se destinait au cinéma.  En 1974 il fonde Contrejour, en compagnie de Bernard Plossu et d’un groupe d’agitateurs, photographes et critiques. A la fois journal, maison d'édition et galerie à Montparnasse, Contrejour devient rapidement le lieu de rencontre et de diffusion de la nouvelle photographie. Claude Nori crée plus tard la revue Camera International, les Cahiers de la Photographie et publie près de 140 ouvrages sur les principaux photographes français.
En 1999, avec sa femme Isabelle Nori, il s’installe à Biarritz où ils fondent le festival Terre d’Images.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Italie, l’adolescence, les cités balnéaires ( Un été Italien, La Géométrie du flirt, Stromboli, Un photographe amoureux….), des ouvrages qu’il expérimente comme des territoires de création depuis son premier livre Lunettes  publié en 1975 et préfacé par Agnès Varda.
Dernières expositions : Festival Photomed (Sanar), Château d’Eau (Toulouse, 2011), Galerie Valid Foto (Barcelone), Rencontres d’Arles (2011), Maison Européenne de la Photographie (Paris, 2011), Galerie Polka (Paris, 2015, 2016).