Anne-Marie Philipe

Comédienne, metteur en scène et auteur de littérature jeunesse

© UNIK
© UNIK

"Cette résidence à Deauville, un travail de création magnifique"

Depuis 2010, chaque mi-février, Deauville accueille Anne-Marie Philipe et ses élèves comédiens de L’Atelier des Déchargeurs pour un nouveau spectacle associant un film célèbre et une exploration des relations amoureuses. "Cette création à Deauville est toujours une date importante dans le calendrier de mon école de théâtre", confie la comédienne et metteur en scène. "Nous avons des conditions de travail magnifiques. Travailler en résidence de cette façon, cela soude un groupe extraordinairement. Ces résidences induisent d'autres rapports entre nous."

Anne-Marie Philipe porte avec bonheur une lourde hérédité théâtrale. La fille de Gérard Philipe naît le 21 décembre 1954 à Boulogne-Billancourt. Destinée initialement à une carrière scientifique, elle décide se faire un prénom dans le monde du théâtre. Elle joue Le Cid, Ruy Blas, Claudel ou Jean Anouilh. Elle s’oriente vers des pièces plus contemporaines et incarne également des rôles de bourgeoises, de femmes de tête au cinéma dans Guy de Maupassant ou La veuve de Saint-Pierre. Passionnée d’équitation, elle crée une série de 14 albums de bande-dessinée pour enfants mettant en scène les aventures de « Danseur », cheval portugais.

UNE RÉSIDENCE THEATRALE A LA RENCONTRE DES LYCEENS

Depuis 2011, un partenariat associe Anne-Marie Philipe et ses élèves comédiens avec la Ville de Deauville. Accueillis durant deux semaines dans la Villa Namouna, ils répètent en situation une proposition theâtrale, souvent une adaptation d’un film, créée pour le rendez-vous L’Amour en toutes lettres. César et Rosalie créé à Deauville en 2014 a été accueilli à Paris, où il a suscité l’enthousiasme de Jean-Loup Dabadie et  de la presse nationale, puis au festival d’Avignon 2015.

Lors de cette résidence, un atelier de pratique théâtrale est proposé aux élèves du collège et Lycée André Maurois de Deauville.

Anne-Marie Philipe partage sa vie entre la Normandie, où elle peut pratiquer sa passion pour l'équitation, et Paris. Elle est mariée à l'écrivain Jérôme Garcin, animateur-producteur de l’émission Le Masque et la plume sur France Inter, qui préside lui-même le Prix littéraire "Livres & Musiques" de Deauville.