Bruno Philippe

Musicien

Bruno Philippe est né en 1993 à Perpignan. Il y débute le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Marie-Madeleine Mille et suit régulièrement les masterclasses d'Yvan Chiffoleau. En 2008, il poursuit ses études au conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. En 2009, il est reçu à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et intègre la classe de musique de chambre de Claire Désert. Par la suite, il participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg.

Depuis octobre 2014, il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson.

En novembre 2011, il remporte le 3e grand prix ainsi que le prix du meilleur récital au concours international André Navarra. En septembre 2014, il remporte le 3e prix et le prix du public au concours international de l'ARD de Munich.

Bruno Philippe est invité à se produire à la Kammersaal de la philharmonie de Berlin, à la Cité de la musique et la salle Pleyel à Paris, à la Halle aux Grains à Toulouse et à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer, l’orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de chefs tels que Bruno Mantovani ou Michel Tabachnik.

Bruno Philippe se produit dans des festivals tels que Pablo Casals à Prades, la Folle Journée de Nantes, Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, les festivals de Pâques et Août à Deauville, le festival Radio France à Montpellier, La Roque d’Anthéron, au festival de Pâques à Aix-en-Provence, à la Cello Biennale d'Amsterdam.

Il a l'occasion de jouer avec des musiciens de renom tels que Gary Hoffman, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Antoine Tamestit, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Christophe Coin, Jérôme Pernoo, Raphaël Pidoux, Emmanuelle Bertrand, ainsi que les ensembles les Violoncelles Français ou les Dissonances de David Grimal. Il enregistre avec Raphaël Pidoux le Duo d’Offenbach opus 54 n°1 (Intégral Classic) en octobre 2009.

Parmi ses projets de 2015, il est notamment invité au Verbier Festival Academy en Suisse et au festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

En 2015, Bruno Philippe est nommé Révélation Classique de l’ADAMI. Par ailleurs, il est lauréat d’une bourse de la fondation Safran pour la musique, de la fondation Raynaud-Zurfluh, de la fondation L’Or du Rhin, de l’AMOPA, de la fondation Banque Populaire et remporte en août 2014 le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier. Il reçoit le soutien de la Christa Verhein-Stiftung pour ses études à la Kronberg Académie. Depuis mars 2012, il joue un violoncelle de Fanck Ravatin prêté par Mécénat Musical Société Générale.