Emilie Piquot

Golfeuse professionnelle

"L'esprit d'équipe qu'on pense absent du golf existe à Deauville"

Emilie Piquot s'initie très tôt au golf, "mordue" dès l'âge de 3 ans par ce sport exigeant. A 8 ans, elle commence les compétitions. Grâce à ses très bons résultats amateurs, elle intègre en 2006 le Pôle Espoir de France au CREPS de Dinard et participe par la suite à toutes les grandes compétitions nationales et internationales incontournables. Vite repérée par les professionnels du sport de la région, elle est suivie de près par Arnaud Lagniel, alors entraîneur de la ligue de Basse-Normandie. Après une pause, elle rejoint en qualité de starter le Golf Barrière de Deauville où elle évolue aujourd'hui, reprend les compétitions amateurs et remporte huit grands-prix dans toute la France. "J'ai retrouvé le plaisir de jouer grâce à l'ambiance qui règne au sein de ce club. Cet esprit d'équipe qu'on pense absent du golf existe à Deauville. Les adhérents sont tous derrière moi, prêts à me soutenir ; ça me donne encore plus l'envie de bien jouer", convient celle qui deviendra en 2013 la meilleure golfeuse de Normandie.

A la fin de l'année 2014, forte de bon nombre de victoires, elle décide de passer les cartes d’accès au circuit professionnel et y obtient un droit de jeu sur le Ladies European Tour Access Séries (LET Access), la deuxième division Européenne féminine. Durant sa première année en tant que joueuse professionnelle, Emilie parcourt l’Europe pour jouer 12 tournois du LET Access. Elle finit la saison 2015 à la 13ème place de l’Ordre du Mérite de la deuxième division Européenne grâce à ses bons résultats : 2ème en Allemagne, 6ème en Belgique, 12ème en Suède, 17ème en France à Dinard et plusieurs autres cuts franchis. Fin 2015, Emilie obtient un droit de jeu partiel sur le Ladies European Tour (LET), la première division Européenne. Emilie Piquot partagera donc sa saison 2016 entre le LET et le LET Access pour jouer environ une quinzaine de tournois dans toute l‘Europe.

À 24 ans, Emilie est aujourd'hui seizième joueuse française au classement et cache, derrière un sourire inaltérable, une volonté farouche de progresser avec le soutien de son coach et professeur au Golf Barrière de Deauville, Frédéric Bonhomme. "Emilie fait partie des joueuses les plus performantes en driving, estime-t-il. Son jeu lui permet de répondre à toutes les situations. Elle a développé cette créativité depuis ses débuts".

Emilie Piquot place désormais la barre haut. "Le fait d'accéder au Ladies European Tour m'a permis de faire mes armes. Je rêve d'accéder un jour au Ladies Professional Golf Association (LPGA), le tour américain. C'est mon objectif numéro un. J'ai la rage, je veux y arriver !"