POLO CITY
du 1er au 27 août 2017 - Hippodrome Deauville - La Touques
S’il est un tournoi de polo illustre dans l’hexagone, c’est bien la Coupe d’Or, qui clôture le championnat mondial à Deauville et affiche les plus grands noms du polo international. Trois terrains situés au centre de l'hippodrome de Deauville La Touques sont à la disposition des joueurs. Le tournoi se déroule chaque année en août. Les joueurs de polo organisent souvent des matchs de démonstration sur la plage. Vous pourrez aussi les voir là le matin très tôt avec leur chevaux dans l'eau. Un vrai spectacle !

 

©Sandrine Boyer-Engel
©Sandrine Boyer-Engel

A l'origine

En 1892, le polo faisait la conquête de Deauville avec la naissance de l’association sportive « Polo de Deauville». C’est en 1907 que voit réellement le jour le club fondé par le Baron Robert de Rothschild , le capitaine Joubert et le Duc de Gramont . Les terrains occupaient déjà le coeur de l’hippodrome de la Touques ! Grâce à la Coupe d’Or, instituée par François André en 1950, le Polo à Deauville est le seul tournoi Français et l’un des trois grands tournois européens à pouvoir afficher un palmarès comportant les noms de tous les plus grands joueurs de ces six dernières décennies. Depuis la première édition gagnée en 1951 par Cibao La Pampa, la plupart des dieux du polo, les fameux handicaps 10, ont foulé avec leurs chevaux les terrains de l’hippodrome de la Touques.

Les matchs se déroulent entre les premiers jours d'août et fin août, sur 20 à 25 journées. La finale est toujours programmée après la course hippique du Grand Prix de Deauville, le dernier week-end d'août. Tous les matchs sont commentés et expliqués, souvent avec beaucoup d'humour.

 

Remise des prix de la coupe des associations 2012 ©Sandrine Boyer-Engel
©Sandrine Boyer-Engel
©Sandrine Boyer-Engel

En août chaque année

Tout sur le tournoi 2017 ici

 

CHIFFRES CLES
18 hectares en plein coeur de la ville
3 terrains au centre de l'hippodrome
2 sites d'entrainement
1 mois de Polo, 3 tournois
25  matchs commentés
18 équipes
300 chevaux
10 000 spectateurs à chaque édition
Un village de 650 m2
23 entreprises partenaires

 

L'ECOLE DE POLO

Créée par Evrard de Spa, en collaboration avec le Deauville International Polo Club, la toute nouvelle école de polo bénéficie d'un environnement exceptionnel.
Le polo à Deauville se pratiquera désormais toute l’année grâce à la mise à disposition des installations uniques du Pôle International du Cheval (PIC) et à son encadrement.
Au polo indoor dans le manège olympique du PIC viendra s’ajouter le polo sur la plage et le polo sur herbe grâce au terrain du Golf, situé au centre de l’hippodrome de Deauville. En effet, de mai à septembre, petits et grands, à poney ou à cheval, tous pourront bénéficier de cours pour s’initier ou se perfectionner, ou encore participer à des practices ou à des tournois.

Au programme, un enseignement de qualité et les clés nécessaires pour aborder la saison sur herbe qui commence. Avec Evrard de Spa, diplômé du DEJEPS mention Polo*, Deauville a enfin l’école qui lui manquait.

Contact :
Evrard de Spa
06 07 99 56 92 - evrarddespa@yahoo.fr

 *diplôme d’état délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, créé à l’initiative de la Fédération Française de Polo avec le soutien de l’Ecole Nationale d’Equitation