PORT-DEAUVILLE, LE DEUXIEME PORT

Port Deauville - Les MarinasPort Deauville par @Patrice Le Bris
Les marinas face aux bateaux @DelphB
Services du port, @Patrice Le Bris

Etendu sur une superficie de plus de 10 ha, protégée d’une digue brise-lames en bloc de granit longue de 770 m, ce port dispose d’un atout majeur. Sur le littoral normand, où les marées imposent leurs horaires aux navigateurs, il est  accessible 16h par jour, alors que les ouvertures de portes du port municipal sont réduites à un peu plus de 5h par marée.

Port-Deauville comprend un bassin éclusé, un bassin à flot et un bassin de marée. Depuis 2010, la majeure partie de ses infrastructures ont été renouvelées : les pontons, catways (appontements flottants) et bornes électriques ont été refait à neuf, une cuve de décantation répondant aux nouvelles normes écologiques est opérationnelle. Pivot de l'activité portuaire, le chantier naval est équipé du plus important portique élévateur à bateaux de Basse-Normandie, apte à gruter des bateaux de 50 tonnes. Autonome, à lui seul, il fait travailler régulièrement une quinzaine d'entreprises. Chaudronniers, électriciens, techniciens et même plongeurs se relaient pour apporter des compétences spécifiques. Port-Deauville propose des services rares, une présence humaine est assurée à l'écluse 24h/24 et un service de conciergerie permet de disposer des prestations personnalisées : location de voitures, amarrage des bateaux....

 

 

 

 

 

 

 

Chantier naval Port Deauville, @DelphB
Commerces à Port Deauville, @DR
Services du port, @Patrice Le Bris

 

L’originalité de Port Deauville réside dans son programme architectural qui associe habitat individuel, organisé en duplex et triplex et habitat collectif. Un navigateur peut ainsi amarrer son embarcation sur un ponton en regard de son appartement...Les immeubles communiquent entre eux grâce à un réseau de passerelles suspendues en béton, comme des coursives. Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni ont dessiné ces bâtiments construits en 1975. Auteurs de la station d’Avoriaz, ils se sont inspiré des constructions alignées sur le bassin du port de Honfleur. Signée par l’architecte catalan Pancho Ayguavives, la résidence New-Port est construite en 1992 avec ses façades polychromes.

Infos pratiques, coordonnées, tarifs.... Infos pratiques