LE PRIX DES ADOS, EN ROUTE POUR UNE 9e ÉDITION

Le Prix des Ados est devenu un rendez-vous incontournable pour les collégiens et lycéens normands. Plébiscité par les élèves comme par les professeurs, découvrez les clés du succès du 1er prix littéraire ados en Normandie !

© Sandrine Boyer Engel
© Sandrine Boyer Engel
© Sandrine Boyer Engel

Créé en 2009, le Prix des Ados est une initiative conjointe des Espaces Culturels E. Leclerc de Normandie et du Festival Livres & Musiques. Le comité de lecture consacre son été à la sélection de quatre ouvrages dont le fil conducteur est la musique. Dès septembre, les classes de 3ème et de 2nde s’inscrivent et reçoivent un lot de livres offerts par les Espaces Culturels Leclerc. Pendant l’année scolaire, les élèves explorent les univers multiples des livres et travaillent la sélection, réalisent des projets écrits, vidéo, musicaux, plastiques… puis, en mars, votent pour leur livre préféré.

Lors de la journée scolaire, une grande cérémonie de remise du Prix des Ados, animée par un journaliste littéraire et alternant débats et sets musicaux, réunit les auteurs et 1500 jeunes jurés venus de toute la région pour l’occasion. La cérémonie de cette nouvelle édition aura lieu le vendredi 7 avril 2017 à 10h au CID de Deauville.

Le lauréat reçoit une dotation de 1000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans tous les Espaces Culturels Leclerc de France.

Retrouvez les dernières infos sur le Prix des Ados en consultant le blog ici.

© Sandrine Boyer Engel

La sélection 2017 : 4 livres inspirés par la musique

FRANÇOIS DIMBERTON
ET ALEXIS CHABERT (Illus.)
DAVID LESCOT CLAIRE LOUP PHILIPPE NESSMANN
Gainsbourg
(Editions Jungle)
Master
(Editions Actes Sud Papiers)
Run Billie
(Editions Gallimard Jeunesse)

La fée de Verdun
(Editions Flammarion Jeunesse)

Fils d’émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante-dix. Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n’était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu’il nous aura donné des chefs d’œuvres. Immense poète noyant dans l’alcool ses rêves d’enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l’ambiguïté des sentiments est sans issue. Dans une classe de collège, le professeur annonce une interrogation orale sur la matière enseignée : la culture hip-hop. L’élève désigné doit citer des œuvres majeures, des grands noms, des dates importantes. Rapidement, la pratique prend le pas sur la théorie, l’élève et le professeur se mettent à rapper et l’examen tourne au clash, à la battle, au concours de graff.
 
Le soir de leur premier concert au mythique Bataclan, les membres du groupe pop-rock Run Billie sont sur un nuage. Une telle gloire en si peu de temps ! Mais juste avant d'entrer en scène, le rêve se brise : Billie, la chanteuse du groupe, s'est volatilisée. Que lui est-il arrivé? Enlèvement? Suicide? L'inspecteur Luka Prajnic mène l'enquête. JB, Dams et Moosh, le batteur, qui sortait avec elle sont auditionnés, ainsi que tout l'entourage de la jeune femme. Qui est vraiment Billie ? Que cherchait-elle que le succès ne lui apportait pas ?
 
« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix. » Un jour, j'ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Époque, aujourd'hui oubliée. Je suis alors parti à sa recherche, au cœur de la guerre. Mon enquête m'a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j'ai pu admirer la force de son courage.
 

 

Les lauréats du Prix des Ados depuis sa création :
2016 : Tristan Koëgel, Bluebird, Éditions Didier Jeunesse
2015 : Vincent Brunner, Platine, Éditions Flammarion
2014 : Nathalie Le Gendre, Ecoute battre mon cœur, Éditions Flammarion
2013 : Yann Le Quellec & Romain Ronzeau, Love is in the air guitare, Éditions Delcourt
2012 : Isabelle Duquesnoy, Constance fiancée de Mozart, Éditions Gallimard Jeunesse
2011 : Christian Binet, Haut de Gamme, Éditions Dargaud
2010 : Paule du Bouchet, Chante Luna, Éditions Gallimard Jeunesse
2009 : Reinhard Kleist, Johnny Cash : une vie (1932-2003), Éditions Dargaud

Le Prix des Ados 2017, en bref :
- 2900 élèves inscrits et autant de livres offerts par les Espaces Culturels Leclerc !
- 123 classes de 59 établissements des 5 départements normands, de Cherbourg à Fécamp.
- Une sélection variée de 4 livres parlant de musique
- Une dizaine de rencontres dédiées aux ados pendant la journée scolaire
- Une centaine de questions posées aux auteurs !