Article de Camille Cikala

Posté le Jeudi 03 novembre 2016 12:01

Découvrez les quatre ouvrages en lice pour le Prix des Ados 2017

Favoriser la lecture auprès des jeunes publics est l’un des engagements fondateurs du Festival Livres & Musiques, qui aborde, depuis sa création en 2004, la littérature sous l’angle de ses liens avec la musique et des créations émergeant de leur rencontre. Le Prix des Ados, désormais couru par tous les collèges et lycées normands, en est l’un des moments phare.

Créé en 2009, le Prix des Ados est une initiative conjointe du Festival et des Espaces Culturels E. Leclerc de Normandie. Les adolescents normands de 3ème et 2nde s’initient ainsi à la critique littéraire en explorant des univers multiples, dont le fil conducteur reste la musique.

Un comité de lecture, constitué d’enseignants et documentalistes, de libraires des Espaces Culturels Leclerc, des organisateurs du Festival et d’adolescents, a consacré son été à la sélection de quatre ouvrages :

François Dimberton, Alexis Chabert, Gainsbourg, Jungle
David Lescot, Master, Actes Sud Papiers
Claire Loup, Run Billie, Gallimard Jeunesse
Philippe Nessmann, La fée de Verdun, Flammarion Jeunesse

En septembre 2016, plus de 120 classes de 59 établissements se sont inscrites pour cette nouvelle édition, soit 2900 élèves de toute la Normandie !

D'octobre à mars, les élèves découvrent les livres, offerts par les Espaces Culturels Leclerc, puis votent pour leur favori.

Le prix, doté de 1000 euros, sera remis le vendredi 7 avril 2017 à 10h au Centre International de Deauville, lors d’une cérémonie haute en couleurs, rassemblant les auteurs de la sélection et quelques 1600 adolescents jurés.

Commenter cet article

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire