Quartier des Villas

A l’arrière du front de mer, un quartier composé de villas, pour beaucoup du début du siècle, alignées sur la rue ou légèrement en retrait. Contrairement à celles du bord de mer, aristocratiques, les villas sont de taille moyenne, parfois mitoyennes. L’ambiance y est paisible, les petits avant-jardins plantés donnent une tonalité verte à l’ensemble.

Visitez les rues de Gheest, Pasteur, Raspail et Laplace comme si vous étiez dans un musée pour découvrir les parements des murs – faux pan de bois, damiers de briques et de pierres - et les toitures animées. Cet ensemble harmonieux et calme est renforcé par les clôtures à claire-voie et les haies.

André Citroën, qui aime passer du temps à Deauville, ouvre en 1928 dans ce quartier des villas un garage et un hall d’exposition de ses voitures (l’actuel Cinéma Morny – adresse à mettre).
Outre les modèles de l’époque (5CV, 7CV, B10, B12, B14), on présente des auto-chenilles. Elles ont été construites pour la Croisière Jaune. L’une d’elle sera longtemps en activité sur la plage pour emmener les baigneurs jusqu’à la mer.

quartier_villa_deauville©vD Ville de Deauville