Quatuor Ebène

Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure violon
Adrien Boisseau alto
Raphaël Merlin violoncelle

Après avoir étudié auprès de Gábor Takács, Eberhard Feltz, György Kurtág et du Quatuor Ysaÿe, leur victoire éclatante et sans précédent au concours international de l’ARD 2004 à Munich fut le point de départ d’une ascension illustrée de multiples autres distinctions. L’élan du quatuor Ébène, le jeu charismatique de ses musiciens, leur approche fraîche des traditions tout comme leur ouverture aux formes nouvelles ont su toucher un public large et jeune.

Les œuvres fondamentales du répertoire classique demeurent au premier plan de l’actualité des quatre musiciens : leur interprétation des quatuors op. 95 et 127 de Ludwig van Beethoven sera un temps fort de cette saison.

Le Quatuor se produira par ailleurs en 2015/2016 en concert au Wigmore Hall de Londres, au LG Arts Center in Seoul, à la philharmonie de Berlin, au Carnegie Hall de New York, entre autres ; ils donneront également un cycle de trois concerts à Bruxelles.

Passionnés d’enseignement et de transmission, ils interviennent régulièrement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Colburn School de Los Angeles, et s’impliquent dans des festivals aux programmations originales.

Le premier disque du Quatuor Ébène avec des œuvres de Haydn fut unanimement loué par la critique. Leurs enregistrements ultérieurs de quatuors de Béla Bartók, Johannes Brahms, Wolfgang Amadeus Mozart, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Félix et Fanny Mendelssohn, furent récompensés entre autres par l’award« Recording of the Year » du magazine Gramophone, Strad Selection, le BBC « Recording of the Month », le Midem Classic Award, le Choc de l’année Classica, le BBC Music Magazine Award. Le Quatuor fut également nommé « Ensemble de l’Année » aux Victoires de la musique 2009. En 2010, l’album « Fiction » et le DVD correspondant avec un enregistrement live de leurs arrangements de standard jazz et de musique de film illustrent brillamment la singularité de cet ensemble multi-facettes. La parution de leur album de musique sud américaine « Brazil », avec comme invités principaux Stacey Kent et Bernard Lavilliers, a marqué le début de 2014. Erato fit paraître, la même année, l’enregistrement live (CD et DVD) du concert du Quatuor avec Menahem Pressler : « A 90th Birthday celebration » concert organisé à l’occasion de l’anniversaire du pianiste, à Paris, en novembre 2013.

Le quatuor, distingué en 2005 du Prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider, leur permet de jouer sur des instruments d’exception prêtés par des particuliers. Il est également en résidence à la fondation Singer-Polignac. Au cours de l'été 2015, le quatuor Ebène a été le quatuor lauréat en résidence des Festspielen Mecklenburg-Vorpommern.