PHILIPPE RAMETTE

Photographe

© Philippe Ramette

Invité au festival Planche(s) Contact en 2014

Philippe Ramette – artiste plasticien - est né en 1961 à Auxerre. Il est à la fois artiste contemporain et photographe. Il vit et travaille à Paris.

Avant tout sculpteur, il crée des objets dont le propos n'est pas tant leur utilisation quotidienne que le processus de réflexion qu'ils engagent. Puis il décide de mettre en scène ses sculptures dans des photographies. Sa pratique, en général, joue sur l’imaginaire, le déplacement de sens et les modifications de la perception. Ses œuvres témoignent d’un sens aigu de la démonstration par l’absurde. Philippe Ramette se met lui-même en scène en costume, il compose l'image d'un paysage dont il fera partie de façon extravagante, et visuellement étonnante ou renversante (au sens littéral).

Ses prises de vues ne subissent aucune retouche ou montage, car l'artiste cherche avant tout à garder le contact avec son travail de sculpteur. A Deauville dans le cadre du festival Planche(s) Contact, il a réalisé trois          « sculptures - installations » : sur la piscine, la plage et la digue.