Remarquer les bains pompéiens

© Patrice Le Bris
© Ville de Deauville
© Paravision

Plusieurs établissements d’hydrothérapie se sont succédé dès la création de Deauville. En 1921, l’architecte parisien Charles Adda est le lauréat d’un concours organisé par la municipalité pour remplacer l’établissement des bains alors très dégradé. Novateur, son projet intitulé "Les bains pompéiens" s’inspire des modèles de l’Antiquité tout en s’inscrivant dans la modernité par des lignes franches et l’emploi du béton, le tout atténué par un décor de mosaïques polychromes exécutés par les architectes-céramistes Alphonse Gentil et Eugène Bourdet. L’originalité du programme réside également dans l’association au sein d’un même édifice de cabines dévolues aux bains thérapeutiques et de cabines ouvertes sur le rivage. Les premières s’organisent autour de neuf cours intérieures traversées par une allée centrale ponctuée d’abris ; les secondes, bordées par la promenade des Planches, se substituent aux traditionnelles cabines individuelles. L’établissement, qui garantit "toutes les conditions d’hygiène, de confort et d’élégance réclamées par les baigneurs", est alors doté des équipements les plus modernes : 250 cabines dont une cinquantaine luxueuse, alimentées par un double service d’eau douce et d’eau de mer, chaude et froide ; un hammam ; des salles de douches, de bains, de massage, de sudation et de repos.

© Béatrice Augier
© Béatrice Augier

LES CABINES : TROIS AMBIANCES
Les 450 cabines deauvillaises se louent à la journée, à la semaine, au mois ou pour la saison. Trois options :
- Côté plage sur les célèbres Planches
- Côté boulevard et petits bassins intérieurs : idéal pour les tout petits qui adorent y barboter sous la surveillance des parents… Ultra propre : l'un des bassins est équipé d'un filtre qui renouvelle l'eau en permanence, l’eau du second est changée chaque jour.
- Côté cour des bains :pour l’atmosphère Années Folles avec son un univers délicat peuplé d’atriums, d’une fontaine, de galeries…

 

 

Louer une cabine de plage En savoir plus

Vous aimerez aussi