Bettina Rheims

Photographe

Hélène Reitzaum

Planche(s) Contact, "un hommage rendu par des artistes à Deauville"

Portraitiste depuis la fin des années 1970, photographe tour à tour provocante, hypnotisante et avant-gardiste ayant su capter la femme dans tous ses états, Bettina Rheims a choisi de s'associer au festival Planche(s) Contact depuis sa création en 2010.

"Planche(s) Contact, c'est un hommage rendu par des artistes célèbres et d'autres en devenir - invités en résidence à Deauville - à venir s'exprimer et apporter leur vision de Deauville. Cela m'amusait beaucoup de voir la manière dont des gens aussi différents que des plasticiens, des photographes de mode, des photoreporters... perçoivent cette ville", explique Bettina Rheims. "Quand on est heureux dans un lieu, il faut essayer de rendre ce que ce lieu vous apporte". C'est dans cet esprit que la photographe a choisi de s'investir personnellement dans le festival dès sa création.

Présidente du jury du Concours étudiants - Fondation Louis Roederer, Bettina Rheims vient chaque automne, lors du week-end de vernissage du festival, apprécier le travail de jeunes talents issus d'écoles de photographie européennes, invités en résidence à Deauville en juillet. "Cela donne lieu à des débats au sein du jury, avec des points de vue complètement différents. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a une tendance chaque année [à travers ce concours] ; la photographie évolue vers quelque chose d'assez différent de ce que c'était lorsque j'ai commencé".

Bettina Rheims préside en outre le jury du concours photo "La 25ème heure Mondaine", qui se déroule chaque année dans la nuit du passage à l'heure d'hiver.