Aleksey Semenko

Musicien

Né à Odessa (Ukraine) Aleksey Semenko commence l’étude du violon à six ans avec Zoya Mertsalova et se produit un an plus tard dans le concerto en la mineur de Vivaldi avec l’orchestre philharmonique d’Odessa. Il étudie actuellement avec Zakhar Bron à la Hochschule de Cologne.

Récompensé par les plus grands prix internationaux : Young concert artists 2012, 2e prix du concours Reine Elisabeth en 2015, Aleksey est notamment invité à se produire avec l’orchestre philharmonique royal de Liège, avec l’orchestre philharmonique de Russie dirigé par Vladimir Spivakov et en récital lors d’une tournée américaine (Merkin concert hall de New York, Kennedy center, Port Washington Library, Rockefeller University, etc). Il a également été l’invité soliste du Zakhar Bron Chamber Orchestra pour une tournée en Allemagne et au festival Interlaken en Suisse.

Aleksey Semenko a aussi fondé le quatuor à cordes Stolyarsky qui s’est produit dans toute l’Europe. En 2016 il jouera à l’auditorium du musée du Louvre à Paris, au Merkin Concert Hall, à Arlon en Belgique, à l’université de Floride.

Il joue un violon de Ferdinando Landolfi de 1760-70 prêté par le Deutsche Stiftung Musikleben de Hambourg.