GUNNAR SMOLIANSKY

Photographe

© 1616 Prod
© 1616 Prod

Invité au festival Planche(s) Contact en 2013

Gunnar Smoliansky travaille en noir et blanc, toujours sur de petits formats qu’il tire lui-même. Photographe humaniste et piéton infatigable, il n’a de cesse d’arpenter les villes comme Stockholm ou les lieux de son enfance. Sa photographie est une œuvre singulière, épurée, parfois intime, elle révèle de petits détails, souvent surréalistes. A Deauville comme ailleurs, il s’est promené dans la ville, jouant avec les détails qui nous échappent, jouant aussi avec les ombres, la lumière et la présence physique des habitants et des touristes. Un Deauville… photographiée comme dans  les années 50 !

Gunnar Smoliansky est Suédois. Né en 1933, il est photographe depuis le début des années 1950. A ses débuts, il suit les cours du soir de Christer Strömsholm (l’un des plus grands noms de la photographie suédoise) dont il devient l’assistant. Après des séjours au Brésil, il est employé comme photographe industriel.

Créateur d’une agence de photographes (Bildhuset) et d’une maison d’édition (Dog photo publishing), il est devenu une des légendes de la photographie scandinave et le « protecteur »  d’une nouvelle génération de photographes. Le Hasselblad Center lui a consacré une importante rétrospective en 2008 avec un livre, One Picture at a Time. Son œuvre est unique en son genre, tout en étant liée par ses références à l'histoire de la photographie.

Représenté par la galerie GUN (Stockholm) : www.gungallery.se