Tropique du Cancer

Invité au Festival Livres & Musiques 2017

Chanteuse haïtienne et prêtresse vaudou, Moonlight Benjamin s’installe en France en 2002 afin de parfaire sa formation musicale. Elle fonde le groupe Dyaoulé Pemba, avec le désir de faire connaître Haïti à travers ses chants traditionnels et sa poésie. Elle se produit actuellement dans le spectacle Jazz Racines Haïti, du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart et tourne dans le monde entier avec un trio de musiciens, faisant chanter et vibrer l’âme créole. Une voix sensuelle, soul, magnifique et fervente, pour un voyage au sein de l’immense diversité de l’âme créatrice haïtienne. Envoûtante comme un rite vaudou.
Xavier Amblard, batteur et percussionniste, obtient le diplôme professionnel de la FNEIJ, Fédération Nationale des Ecoles de Jazz à l’école Music’Halle de Toulouse. Il se spécialise dans le steel drum, dans les steel bands Tropique du Cancer et Mambo Bidon, dont il prend la direction artistique en 2007. Il joue actuellement dans les groupes Trini Bird à Orléans, Mambo Bidon, Tropique du cancer et Ô-Banaka, musique guadeloupéenne gwo-ka. Il enseigne le steel pan en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif pédagogique : Orchestres à l’école.
Curieux de toutes les musiques, Philippe Gal trouve son équilibre entre les graves de la contrebasse et les aigus du steel drum. Il a étudié la contrebasse classique aux conservatoires de Genève et de Lausanne, le jazz au conservatoire de Marseille, l’arrangement avec Yvan Julien et la pédagogie musicale avec Joy Kane. En 1986, il fonde l’un des premiers steel band français, Tropique du Cancer. Il joue actuellement avec Ravi Prasad et Catherine Vaniscotte. Il s’est produit avec les musiciens Sonny Stitt, Siegfried Kessler, Eric Barret, Christian Escoudé, Adama Dramé, Alain Brunet, et dans les groupes Steckar Tuba Pack…
En 1986, la compagnie Tropique du Cancer crée l’un des premiers steel band français. Depuis, elle tourne en France et à l’étranger avec des spectacles de rue qui font danser des robots géants sur des rythmes antillais et latino. Le spectacle Au-delà des mers est mis en scène par Fabrice Guérin, comédien et dramaturge très prisé de la sphère jeune public (marionnette et chanson) ; La grande évasion d’Hervé Suhubiette, c’est lui aussi !