Du 20 octobre au 27 novembre 2016

PLANCHE(S) CONTACT 2016

Festival de créations photographiques

Créé en 2010, Planche(s) contact présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. Année après année, le festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et d'étudiants de grandes écoles européennes de photographie.

Cette année, Planche(s) Contact a donné carte blanche à sept photographes - Bernard Descamps, Joakim Eskildsen, Maia Flore, Laurence Leblanc, Patrick Tourneboeuf, Paolo Verzone, Anna Broujean et à Archisable, un projet singulier conçu par Martine Tina-Dassault, associant architectes et photographe. Tous ont été invités à laisser libre cours à leur talent et à exprimer leur vision de Deauville. Aux œuvres de cette commande publique et sur le même sujet, s’ajoutent les photographies d’une nouvelle génération prometteuse, composée de dix étudiants en photographie. Deux d’entre eux seront primés, avec le soutien de la Fondation Roederer.

Tous ces regards, aussi différents et variés que le sont les pratiques photographiques mises en œuvre, restituent paysages ou portraits, en noir et blanc ou en couleurs, reportages, narrations ou fictions. Ils offrent chaque année un aperçu renouvelé de ce qu’est une ville, dans toute la diversité de ses ambiances, de ses lieux emblématiques ou  méconnus, de ses rendez-vous et de ses rythmes, de ses habitants et de ses visiteurs.

La programmation propose aussi - pour la première fois cette année - une exposition monumentale sur la plage de Deauville des photographies de Peter Knapp ; un concours photo ouvert à tous – LA 25e HEURE MONDAINE et un festival OFF composé de 17 expositions.

Toutes les expositions - en nombre croissant - sont libres d'accès, une gratuité accompagnée par un cycle de rencontres et de visites. Autant d'actions rendues possibles par le développement de nouveaux partenariats, au premier rang desquels La Fondation Louis Roederer.

TOUT LE FESTIVAL 2016  ICI

PROGRAMME EN TÉLÉCHARGEMENT ICI

Les photographes invités depuis la création du Festival

ILS SOUTIENNENT PLANCHE(S) CONTACT