LE JARDIN DES LAIS DE MER, UN JARDIN LE LONG DE LA PLAGE

© Sandrine Boyer Engel
© Ville de Deauville
© Delphine Barré

Après la promenade des Planches, passez à l’arrière de la promenade Michel d’Ornano et baladez-vous sur les lais de mer, un vaste parc en bord de mer devenu le terrain de jeu privilégié des baigneurs, vacanciers et sportifs.

On peut s'y délasser au soleil sur un banc, faire une longue balade, essayer le jogging sur son parcours sportif  ou faire des exercices sur ses équipements en bois.

On apprécie en famille l’aire de jeux pour les plus petits ou pour les amoureux le "jardin des coeurs" pour accrocher un cadenas portant ses initiales et symboliser à jamais son amour.

On se retrouve aussi entre amis au skate parc ou sur l'un des deux terrains multisports où se pratiquent en plein air football et basket.

© Elizabeth Parker
© Sandrine Boyer Engel
© Delphine Barré

Le parcours sportif

Etape par étape

Au milieu du jardin, accrochez un cadenas sur l'accroche-coeur.

 

Et peut-être échangez des serments, des promesses, des envies ou des secrets...

D'OU VIENNENT LES LAIS DE MER ?

Lorsque Deauville est créée, la plage se trouve juste au pied du casino. Si la construction des jetées et des aménagements portuaires avaient dévié les courants marins et favorisé les dépôts de sable sur la plage, le phénomène s'accéléra au cours de l'hiver 1874-75, suite à une violente tempête. Elle entraîna la formation d'un banc de galets, puis d'une noue, sur le littoral. La noue fut progressivement comblée, créant ainsi année après année une zone de lais de mer.  Au fil du temps, les espaces privés furent aménagés en jardin, tandis que la partie communale reçut des équipements sportifs et balnéaires : club de tennis en 1912, bains pompéiens et promenade des Planches en 1924, yacht-club en 1929 (aujourd'hui "Le Point de Vue"), piscine olympique en 1966,  marinas en 1972, Centre International de Deauville en 1992...