Deauville ouvre ses parasols et hisse les voiles

SBE
Jean-Claude Boscher

Deauville, née du sable et de la mer, a toujours aimé le bruit des vagues, les cris des mouettes et la vue des voiles gonflées par le vent. N’en déplaise à Tristan Bernard, qui disait « Deauville si près de Paris et si loin de la mer », on vient aussi à Deauville pour voir la mer et profiter des diverses animations au niveau des ports, des loisirs sur la plage et autres activités nautiques qui s’y rapportent.

Petits ou grands, chacun trouve une activité à sa mesure, ou selon ses envies, pour se détendre ou découvrir les bonheurs de la mer autrement, en char à voile, à la barre d’un catamaran, ou tout simplement sur un transat face à la mer.

Si  aujourd’hui Deauville est devenue une station balnéaire incontournable et de grande renommée, elle le doit sans aucun doute à la mer…

François Balogh

Deauville c'est mon port d'attache C’est ici que j’ai fait mes armes et je garde en mémoire de grands moments de voile à Deauville, comme la Quarter Ton Cup ou les 1000 milles de Deauville. C’est une ville qui m’a donné la passion !

François Balogh Skipper professionnel

EN CHIFFRES

- 1400 mètres de littoral,
- 2 ports en centre-ville, 1250 anneaux – 2e capacité d’accueil de Basse-Normandie,
- Un quartier maritime, La Presqu’île, grand projet de recomposition urbaine de la Ville de Deauville,
- Un plan d’eau réputé technique, aimé des régatiers de la mer du Nord,
- Une école de voile labellisée « Ecole Française de Voile »,
- Les Planches, une promenade de bord de mer mythique dans le monde entier.

Mais, Deauville n’est pas seulement un lieu d’escale pour les plaisanciers, de nombreuses compétitions nautiques régionales, nationales ou internationales font également de la ville une étape indispensable de leur parcours. En 2007, la ville a renoué avec la tradition, qui faisait d’elle une des principales bases de Dragon de France, en accueillant l’Open international de France de Dragon.

Sans oublier, les nombreuses régates annuelles organisées avec le soutien du Deauville Yacht Club, l’école de voile de Deauville, notamment la course Cowes-Deauville…

En 2013 Deauville était  ville étape du Tour de France à la Voile, rendez-vous nautique grand public au rayonnement international et en 2016 Deauville sera pour la deuxième fois ville départ de la Solitaire du Figaro.

Deauville et le nautisme Retour