L'Association d'Aide aux Personnes Agées et aux Familles (ADAPAF)

DES SERVICES PERSONNALISÉS POUR CHACUN

L’ADAPAF est une association qui offre des prestations d’aide à la vie courante pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées et les aidants familiaux. Son objectif est de  permettre à des personnes âgées de continuer à vivre chez elle en adaptant ses services à leur niveau d’autonomie. Ses interventions sont conçues sur mesure avec ses bénéficiaires parce qu’aucune situation n’est équivalente à une autre et que chacun a non seulement des besoins mais aussi des envies différentes.

Une vocation
Depuis plus de cinquante ans, l'ADAPAF, ses employés et ses bénévoles, avec l'aide financière et l'accompagnement de la ViIle de Deauville et du CCAS, témoignent d'un dévouement constant et d'une présence chaleureuse et conviviale auprès des personnes âgées et handicapées de Deauville. Onze aides à domicile travaillent pour l’ADAPAF, certaines depuis plus de dix ans. Auxilliaires de vie et aides-ménagères, elles vivent leur travail comme une vocation. Leur savoir-faire technique est aussi important que le savoir-être : elles sont là pour accompagner, être à l'écoute, soutenir, entourer.

Un réseau de compétences
L’adapaf travaille en collaboration avec le Conseil départemental et le Centre Communal d’Action sociale ainsi que les caisses de retraite, le CESU prépayé, les Hôpitaux, le SSiAD du centre hospitalier de la côte Fleurie, les assistantes sociales, les infirmiers et médecins, et les organismes de tutelle environnants. Elle est en mesure face aux besoins de ses bénéficiaires de détecter les acteurs qui peuvent facilement et rapidement apporter des réponses aux situations de chacun.

Un agrément qualité
L' association bénéficie de l’agrément « qualité » délivré par le Préfet du département et instruit par la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). C’est une déclinaison de l’agrément simple pour lequel l’exigence de qualité est renforcée en raison de la fragilité des publics auxquels sont délivrées les prestations de services (personnes de plus de 60 ans et personnes handicapées). Il est valable 5 ans mais soumis à des contrôles annuels et doit répondre aux prescriptions du cahier des charges élaboré par l’Agence nationale des services à la personne. Pour son obtention, l’avis du Président du Conseil départemental est requis. Il porte sur la capacité de l’organisme demandeur à assurer une prestation de qualité ainsi que sur l’affectation des moyens humains, matériels et financiers proportionnés à cette exigence. L’agrément permet de faire bénéficier aux bénéficiaires de nombreux avantages fiscaux : - une réduction d’impôt sur le revenu de 50% des sommes versées pour le paiement de services à la personne par foyer fiscal et dans la limite d’un plafond de 12.000 euros.

De multiples prestations
Un service de repas à domicile
De l'aide matérielle : entretien de la maison, entretien du linge, courses, préparation de repas à domicile.
De l'aide administrative
De l'aide relationnelle et sociale : accompagnement pour des sorties, promenades et des déplacements de la vie courante (y compris pour les personnes ayant des difficultés de déplacement), discussion, présence, mise en relation avec d’autres intervenants.
D l'aide technique : toilette, habillage, alimentation, surveillance des régimes et des prises de médicaments.
Une permanence téléphonique  7j/7, week-ends et jours fériés compris.

 

UNE INTERVENTION EN 3 ETAPES

1 - L'écoute
L'ADAPAF évalue le niveau d’autonomie, l'environnement, les besoins. Elle recueille toutes les données financières et administratives nécessaires à l’élaboration des dossiers de prise en charge et l'adresse aux organismes concernés (Conseil départemental pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, service d’action sociale des caisses de retraite ou des mutuelles, CCAS sous condition de ressources). Cette évaluation est gratuite

2 - Une proposition d'accompagnement adaptée est soumise au demandeur.

3 - Une évaluation permanente
Tout au long de ses missions, l' ADAPAF reste à l'écoute de ses adhérents pour s'adapter et évaluer ses prestations avec eux, les faire évoluer si besoin. Toutes les prestations sont assurées 7 jours sur 7.

ADAPAF
24 bis rue Robert Fossorier 14800 Deauville
Tél : 02 31 81 08 51 -
emma.canatar@adapaf.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L'ADAPAF intervient sur les Communes de Deauville, Tourgéville, Saint Arnoult et Bénerville

Nous intervenons pour soulager le quotidien de chacun

Emma Canatar

Emma Canatar

Directrice de l'ADAPAF

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