Le Centre Communal d'Action Sociale

ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN DIFFICULTE

Obligatoire pour toute commune de plus de 3500 habitants, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative.  Il met en œuvre un certain nombre d’actions de prévention, d’assistance et de soutien pour les personnes en difficulté. Sur tous les terrains, la structure gère une multitude de tâches. Elle se positionne comme un maillon de la chaîne entre de multiples organismes qu’elle met en alerte. Tous les dossiers – environ 250 chaque année - sont examinés par son Conseil d’Administration qui définit en outre le niveau et la nature du soutien nécessaires : paiement de cotisations sportives pour les enfants, aide alimentaire, ateliers de resocialisation, accès à une permanence juridique, bons de chauffage pour les anciens les plus défavorisés...

Mettre en oeuvre l’aide sociale légale
Le C.C.A.S instruit des dossiers d’aide personnalisée à l’autonomie (allocation chômage, pension d’invalidité…) ou d’obtention du Revenu de Solidarité Active qui sont ensuite transférés au Conseil Général. Un volet de l’activité qui implique un accompagnement soutenu vers les demandeurs pour un retour à une vie décente (logement, santé et insertion professionnelle). Ses  bénéficiaires ont notamment accès à des ateliers de revalorisation dont l’objet est de rompre l’isolement. Les agents du C.C.A.S accompagnent aussi les demandeurs, lorsque c’est nécessaire, pour remettre à jour les documents d’identité ou mettre en place la couverture médicale qui leur sera la plus adaptée.

Favoriser le retour à l’emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil où les Deauvillais peuvent effectuer leurs recherches d’emploi. Il met à disposition un poste informatique où sont répertoriées les annonces d’offres d’emploi. Une assistance à la consultation est organisée si besoin.
Le centre accueille chaque semaine la Mission Locale de La Baie de Seine qui assure une permanence pour les jeunes de 16 à 24 ans en recherche de formation ou d’emploi. Le Plan Local pour l’Initiative Economique intervient également dans ses locaux pour un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi non pris en charge par Pôle Emploi.
Différentes aides sont apportées pour favoriser le retour à l’emploi comme l’attribution de tickets de transport pour se rendre à Pôle-Emploi ou à un entretien professionnel.

Des temps et lieux de rencontres pour tous
Le C.C.A.S est également le gestionnaire du Foyer Jacques Letarouilly ouvert aux anciens chaque jour (sauf mercredis et dimanches). Ils peuvent y déjeuner et participer à différents temps de rencontres (jeux de carte, lotos, ateliers…). Près de 6000 repas et 700 goûters y sont servis chaque année sur 238 jours d’ouverture. Ses usagers peuvent y utiliser internet pour se familiariser avec l’informatique et communiquer.

Il organise enfin des temps de rencontre :
- le voyage des anciens en mai qui rassemble près de 150 adhérents du foyer pour une destination surprise, à la découverte des richesses normandes, patrimoniales, économique ou culturelles.
- Le goûter des aînés en décembre à quelques jours de Noël qui rassemble  350 personnes autour d’un spectacle et d’un goûter. A cette période de l’année, 650 colis de Noël sont offerts aux personnes âgées de Deauville.

Le C.C.A.S est présidé par Philippe Augier, Maire de Deauville. Thérèse Farbos, adjointe au Maire aux affaires sociale en est la vice-présidente. 

Centre Communal d'Action Sociale
24 bis rue Robert Fossorier 14800 Deauville
02 31 14 01 02
Fax : 02 31 14 93 46
ccas.deauville@wanadoo.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h