Le centre médico-psychopédagogique

POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SOUFFRANCE

Le rôle du centre médico-psychopédagogique (C.M.P.P) - structure de proximité - est d'assurer le diagnostic et les traitements des jeunes de 3 à 18 ans en difficulté. Troubles de l'adapatation, troubles de comportement, troubles langagiers, difficultés d'apprentissage, trouble psychomoteurs..., il prend en charge des enfants aux profils très divers.

Une approche pluridisciplinaire

Tout en permettant à l’enfant de rester au sein de sa famille, on y agit avec une approche pluridisciplinaire. Sous la houlette du directeur administratif et d’un pédopsychiatre, se relaie une équipe de 19 médecins et auxiliaires médicaux spécialisés. Psychologues, psychomotriciennes et orthophonistes reçoivent et suivent les jeunes tout au long de l’année.
Apte à répondre à la plupart des cas, le C.M.P.P ne filtre pas les demandes. Cependant, ce « lieu de parole », où la famille est centrale, ne peut être investi que sur demande des parents. Le centre a d’ailleurs mis en place récemment des entretiens familiaux animés par des thérapeutes, confortant l’idée que la famille est la pierre angulaire de la construction d’un enfant.
Le processus de prise en charge est souple. Après un premier rendez-vous avec un membre de la direction, l’équipe effectue un bilan de la situation en cinq à six séances. Un suivi est ensuite proposé à l’enfant et à sa famille. Attestant de la re-nommée du Centre, les délais peuvent être longs pour obtenir ce bilan. Néanmoins, le C.M.P.P s’emploie à trouver les meilleures solutions d’organisation : formation du personnel, meilleure configuration des locaux et locaux supplémentaires, équipement informatique, synergies régionales.

TROIS RELAIS DE PRISE EN CHARGE POUR LE NORD PAYS D'AUGE :

Rue d’Estimauville 14360 Trouville-sur-Mer
Tél : 02 31 88 17 95

Espace Rottier 44, rue de la République 14600 Honfleur
Tél : 02 31 89 24 55

18 rue Thouret 14130 Pont l’Evêque
Tél : 02 31 64 34 45