Le conseil des Sages

UN ECLAIRAGE DIFFERENCIE SUR LES DOSSIERS DE LA VILLE

Espace consultatif sans existence juridique, le Conseil des sages réunit à Deauville une vingtaine de membres cooptés sur proposition du Maire. Thérèse Farbos, adjointe aux affaires sociales en est l’actuelle responsable. « Y figurent des personnes qui ont acquis une certaine sagesse en ayant été des acteurs phare de la ville ». Se définisssant comme une interface entre le Conseil Municipal et la population, le conseil est « un relais de paroles et d’explications ».

L'expérience participative
Constitués en cercle de réflexions et de propositions, les membres transmettent au profit de la collectivité une expérience non négligeable. Historien, directrice de l’école maternelle, anciens adjoints… chacun apporte sa contribution. Symbole de la cohésion sociale en Afrique, ces conseils ont essaimé en France dès 1989. A ce jour il en existe quelques centaines. Kofi Yamgnan, alors secrétaire d’Etat à l’intégration en fait un instrument de démocratie locale et de lien intergénérationnel.
Une contribution participative dont la valeur ne repose que sur la mutualisation des expériences de ses membres. Sans aucun pouvoir de décision, le conseil s’exprime en toute liberté sur les sujets de consultation proposés.

La vie de la cité
Tout sujet d’intérêt général concernant la ville peut faire l’objet d’un questionnement auprès des « sages ». Ainsi depuis 2009, le Conseil a fait entendre sa voix sur des sujets aussi divers que la fermeture de l’école Flaubert, la fibre optique ou le tri sélectif. Afin de répondre au mieux aux missions consultatives, les membres peuvent se faire assister de l’adjoint en charge du secteur concerné. Thérèse Farbos définit l’instance à l’image « d’éminences grises » dont l’une des missions serait corrélativement de se tenir informé. Pour ce faire, exposés et visites sur les sites de projets majeurs sont régulièrement organisés - Eco domaine du Bouquetôt, médiathèque, Pôle International du Cheval, station d’épuration ALGIA…-

LES MEMBRES DU CONSEIL DES SAGES

Thérèse FARBOS, coordonnatrice depuis 2009
Yves AUBLET
Sylvie AUDRIEU
Michèle BASTIEN
Ghyslaine CANIVET
Thérèse CHABRIAIS
Yvette CIAVATTA
Eliane CORDIER
Claude DELLIER
Michel DESSEAUX
Régine DUBOIS
Christiane FERET
Jacques GRANON
Gilbert HAMEL
Micheline HEBERT
Raymonde LETAROUILLY
Jean-Marie LUCAS
Hubert MOISY
Jean-Claude PATEL
René SEDILLIERE
Mario VIALE