Le projet

RECOMPOSITION URBAINE DANS UN QUARTIER EXCEPTIONNEL

Placée à l’entrée de la ville, la Presqu’île bénéficie d’une situation exceptionnelle bien connue de ses habitants, souvent méconnue par ses visiteurs. Pour reconquérir ce territoire idéalement placé entre la mer, la Touques et le centre ville, aujourd’hui enclavé et en partie inexploité, la Ville de Deauville a lancé un grand projet de recomposition urbaine. L’enjeu consiste à transformer ce territoire de 6,3 hectares en un quartier vivant toute l’année – avec ses activités et ses lieux de convivialité pour tous les Deauvillais autour d’activités porteuses d’emplois et d’avenir. – tout en l’intégrant à son environnement naturel et urbain.

Le projet se poursuit, étape après étape, dans la cohérence et la recherche de qualité. Le long de la Touques et du Quai de la gare, aménagements urbains et paysagers sont réalisés. Les Deauvillais se sont vite approprié la promenade ombragée en bord de Touques et le quai de la Gare le long du bassin à flot, paré de ses nouveaux pavés. Désormais, vélos et piétons franchissent la  passerelle réservée aux liaisons douces entre les deux bassins. Près de 50 anneaux de plaisance ont été installés sur les 400 prévus à terme.
La Ville poursuit avec méthode le projet d’aménagement sans déroger aux engagements pris vis-à-vis des Deauvillais.
Maître d’ouvrage, elle a déjà réalisé la plupart des travaux sur les espaces publics. Le programme immobilier prend forme lui aussi. Les constructions de logements et de résidences ont été confiées à deux opérateurs de renom. Les recettes de ventes des lots à construire permettent à la Ville d’aménager les espaces et bâtiments publics de la Presqu’île dans un bilan maîtrisé.
 

Les étapes du projet

2001/2002 : Définition du périmètre de la zone d'aménagement concertée et concertation avec le public

2003/2004 : Concours de conception urbanistique et architecturale de la Presqu'île - L'équipe de Xavier Bohl est choisie.

2005/2007 : Concours de conception des espaces publics - L'équipe Arpentère Paysagistes est choisie

2008/ 2009 : enquête publique - démarrage des travaux

2010/2012 : Travaux dans les espaces publics - appels d'offres pour la construction des bâtiments et instruction des premiers permis de construire.

2013 : Début des travaux du premier immeuble de logements par le groupe Faubourg Immobilier

2014/2016 : Construction des maisons de ville sur le Quai de la Touques. Démarrage des travaux de la résidence Pierre & Vacances Prémium

 

La presqu’île me charme pour son aspect sauvage.

Xavier Bohl

Xavier Bohl

Architecte de la Presqu'île

Lire la suite