Les défibrillateurs automatiques

Toutes les zones critiques équipées

24 appareils ont déjà été implantés sur le territoire de Deauville et une voiture de la Police municipale en est également équipée.
Les défibrillateurs sont placés en accès public pour les endroits les plus fréquentés, ou en accès restreint dans les piscines, stades, ou hôtels pour :
- assurer une couverture maximale du territoire : idéalement, un témoin doit pouvoir aller chercher rapidement un appareil et le mettre en place en 4 minutes.
- équiper en priorité les zones critiques : centre ville, lieux très fréquentés, établissements recevant du public (certains étaient déjà équipés), lieux éloignés des premiers secours, terrains de sport…

QU'EST-CE QUE LA DEFIBRILLATION ?
La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier. Le choc électrique réorganise le fonctionnement anarchique des cellules cardiaques.
La défibrillation doit être précoce car les chances de survie diminuent de 10% chaque minute.
 
De plus en plus de lieux publics sont équipés de défibrillateurs automatisés. Ces appareils sont petits, légers et analysent automatiquement le rythme cardiaque de la personne branchée par le biais d’électrodes collées sur le thorax de la victime. Le défibrillateur automatique externe reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d’un choc et le délivre si nécessaire.
 
L’utilisateur n’a pas de décision à prendre, il est guidé par l’appareil à travers des messages visuels et sonores.