Lutte contre la prolifération des goélands argentés

Espèce protégée envahissante, les goélands argentés ont élu domicile sur l'ensemble du territoire. Avec une nourriture abondante puisée dans les ordures ménagères et peu de prédateurs, l'espèce colonise essentiellement le centre ville. Dégradation des bâtiments et des toitures, cris, éventrations des sacs poubelles constituent les principales nuisances environnementales.

Depuis neuf ans, la ville de Deauville a mis en oeuvre de nombreux moyens de lutte. Notamment, une méthode douce d'effarouchement par des faucons depuis 2007.
Depuis 2014, une campagne de stérilisation annuelle des oeufs, autorisée par la Préfecture, a été engagée pour renforcer la lutte.
L’autorisation préfectorale a été délivrée après avis favorable de la Directrice Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Basse-Normandie et du Conseil National de la Protection de la Nature.

La Ville a préalablement à ces méthodes institué le ramassage des ordures ménagères chaque jour et installé des Ecopics sur les toits des bâtiments municipaux.

En chiffres
La ville de Deauville a réalisé, par l’intermédiaire du Groupe Ornithologique Normand (GONm), un recensement visuel des goélands argentés présents sur la commune depuis 2010. Leur nombre est passé de 136 en 2010 à environ 300 en 2014.
La Ville de Deauville reçoit environ 130 plaintes par an.

VOUS POUVEZ CONTRIBUER A ENRAYER LE PHENOMENE
De campagnes de sensibilisation auprès des habitants sont menées très régulièrement pour sensibiliser aux bons gestes  à adopter :
- en toute priorité, ne pas nourrir les goéands ;
- utiliser des conteneurs à déchets ménagers pour les poubelles (ils sont mis gratuitement à disposition) ;
- poser des écopics sur ses terrasses, toits et dans tous les endroits facilement accessibles pour la nidification ;
- signaler les nids de goélands au printemps, en vue de la stérilisation qui se déroule entre mai et juin.

 

Pour signaler la présence d’un nid
Service des espaces verts de la Ville de Deauville
Tél : 02 31 14 02 20

Utiliser les conteneurs à poubelle est la solution la plus efficace

Guillaume Capard, adjoint au Maire

Guillaume Capard

Adjoint au Maire

Lire la suite