EXPERIENCING THE SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO IN DEAUVILLE

Heave-ho: a team of 40 high-level skippers have a date with the public in Deauville. In the opinion of open sea skippers themselves, it is more difficult to win the “Figaro” competition than the “Vendée globe”. Public and race lover enthusiasm is then essential to encourage these exceptional sailors facing the open sea. From June 10th to 19th, the competitors will work hard on the dockside to win the race, their eyes to the sea, in front of the public, placed as close as possible to observe them. In the village situated around the Morny Pond, fascinating meetings and discussions may take place. About thirty tents will be set, including high-quality exhibitors, a music scene, a sailing stand, a playground...Special attention is given to the quality of activities, intended to recreate sailing atmosphere.

The Solitaire du Figaro 2016 departure will be given on Sunday, June 19th at 1pm sharp. With a theory total length of 1525 nautical miles (2824 km), the race takes place along the coast and includes four steps:
June 19th: Deauville > Ile de Wight - Cowes (via Wolf Rock) - 510 nautical miles/944 km
June 26th: Ile de Wight - Cowes > Paimpol (via Land's End and Iroise Sea) - 475 nautical miles/983 km
July 2nd: Paimpol > La Rochelle - 410 nautical miles/759 km
July 6th: La Rochelle > La Rochelle - 130 nautical miles/240 km

From the sailing perspective, choosing Deauville for the departure makes sense. This City hosted large multihulls, the “Mille miles” took place in front of the “Boardwalk”… In Deauville there is also a sailing framework fascinating skippers. It’s situated at the entrance of the Seine Bay and opens on the Channel. All sailors know that the sea in the bay is perfect for them: it’s not dangerous, large and very technical. The departure of the competition will take place there, close to the coast, and the public will be in the first rows for the media launch of the race.

Download here the full program

 

© Naïade Plante

© Sandrine Boyer Engel

© Sandrine Boyer Engel

© Naïade Plante

This event should be open and experienced by even more people, skippers and ship-owners should be satisfied.

Les skippers engagés dans la course

VIVEZ LA SOLITAIRE BOMPARD-LE FIGARO A DEAUVILLE

Hisséo : 39 skippers de haute volée ont rendez-vous avec le public à Deauville. De l’avis des skippers du grand large eux-mêmes, il est plus difficile de gagner La Solitaire Bompard Le Figaro que le Vendée globe ! Il faudra donc tout l’enthousiasme réuni des spectateurs et des amoureux des courses pour porter ces marins exceptionnels vers le large. Du 10 au 19 juin, ils se prépareront intensément à quai, à Deauville pour gagner l’épreuve. Le public sera véritablement aux premières loges. Autour du bassin Morny, sur le village, de belles rencontres en perspective se profilent. Une trentaine de tentes s’y installeront, des exposants de qualité, une scène musicale, un kiosque nautique, une plaine de jeux… Une attention toute particulière est portée à la qualité des animations qui se préparent pour garder le fil rouge d’une ambiance à couleur marine.

C'est le dimanche 19 juin à 13h que s'élancera la Solitaire Bompard Le Figaro 2016. D'une longueur totale théorique de 1525 miles nautiques (2824 km), cette édition se déroule au plus près des côtes en 4 étapes :
19 juin : Deauville > Ile de Wight - Cowes (via Wolf Rock) - 510 miles nautiques / 944 kms
26 juin : Ile de Wight - Cowes > Paimpol (Via Land's End et la Mer d'Iroise) - 475 miles nautiques / 983 kms
2 juillet : Paimpol > La Rochelle - 410 miles nautiques / 759 kms
6 juillet : La Rochelle > La Rochelle - 130 miles nautiques / 240 kms

Du point de vue nautique, le choix de Deauville est légitime. Il y a eu ici de grands multicoques, les Mille miles qui se couraient devant les Planches… Il y a aussi une vraie réalité nautique à faire partir les skippers de Deauville. C’est la porte de la baie de Seine, et l’ouverture sur la Manche. Tous les marins savent que le plan d’eau de la baie est fantastique, sans dangerosité, vaste et très technique. Le prologue se jouera là, près de la côte. Ce sera le lancement médiatique de la course et le public sera aux premières loges.

Téléchargez le programme complet en 1 clic

L'album-photos de l'édition 2016 à découvrir ici

© Naïade Plante

© Sandrine Boyer Engel

© Sandrine Boyer Engel

© Naïade Plante

L’envie est que cet événement soit ouvert, vécu par plus de public encore et que les skippers et armateurs en soient satisfaits.

Les skippers engagés dans la course

LES PARTENAIRES DU GRAND DEPART