Vasantha Yogananthan

Photographe

Série Piémanson
Série Piémanson

Invité au festival Planche(s) Contact en 2017

Photographe autodidacte de 32 ans, Vasantha Yogananthan appartient à cette jeune génération de photographe qui aime brouiller les lignes entre réel et fiction. Alors qu’il s’empare de sujets à forte dimension sociale, ses images restent à distance du documentaire traditionnel.
A Deauville, Vasantha Yogananthan part à la rencontre des familles qui habitent la plage le temps d’un été, dans les cabines du bord mer. Il réalisera une série de portraits à la chambre, privilégiant le temps long et la mise en scène. Son usage de la couleur, aux tons pastels presque neutres, donne une douceur inattendue à des sujets dont la teneur sociale ou symbolique est d’une grande force.
Né en 1985, Vasantha Yogananthan est un photographe et éditeur autodidacte, d’origine franco-tamoule, qui vit et travaille à Paris. En 2014, Vasantha Yogananthan co-fonde la maison d’édition Chose Commune et publie Piémanson, fruit d’un travail au long cours réalisé entre 2010 et 2013 récompensé par la Bourse du Talent Paysage. Ce travail, salué par la critique est nominé au Prix Nadar 2014 et au Prix du livre d’auteur des Rencontres d’Arles 2015. En 2015, Vasantha Yogananthan est lauréat du IdeasTap/Magnum Photos Award pour son projet A Myth of Two Souls sur la prégnance du Ramayana en Inde. Dans ce projet d’envergure centré autour de la publication de 7 ouvrages (2013-2019), il dépasse le cadre de la photographie documentaire pour s’aventurer vers la fiction. Vasantha Yogananthan a reçu le Prix Levallois (2016) et un ICP Infinity Award Emerging Photographer of the Year (2017).